play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
226
vues
0
partager
Suivant

1986 : cinquantenaire de l'Alpe d'Huez

Archives INA - FR3
Le reportage retrace l'histoire de l'Alpe d'Huez de la création de la station jusqu'à nos jours. Il présente les évolutions économiques et sociales que la station a permis, grâce à l'accroissement du tourisme, au fil des années. La station compte 59 remontées mécaniques ; 74 pistes ; 37 hôtels pour une capacité de 25 000 lits et "seulement" 1201 habitants.
Le reportage, diffusé en décembre 1986 dans l'édition régionale de France 3, fait état du cinquantenaire de l'Alpe d'Huez, station mythique du département de l'Isère, et propose une succession d'interviews d'acteurs importants de la station, entrecoupées de photos d'époque et de scènes filmées plus récemment.
L'histoire déjà longue de l'Alpe d'Huez a débuté sur la commune d'Huez dès les années 1935, avec l'implantation du premier remonte-pente par Jean Pomagalski mais également la création de la route facilitée par l'intervention de Joseph Paganon, député de l'Isère et ministre des transports publics de l'époque. La station a cependant connu son réel essor dans les années 1950 et devient l'archétype de la station de deuxième génération selon la typologie de Georges Cumin (1). Une station née en site vierge, sur les alpages. Ce reportage témoigne du caractère pionnier du tourisme venu bouleverser la société locale, ses codes, ses normes et sa culture.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires