play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
874
vues
5
partager
Suivant

1968 : Cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Grenoble

Archives INA
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent cette année à Grenoble. M. Albert Michallon, président du COJO (Comité d'organisation des Jeux olympiques), et M. Avery Brundage, président du CIO (Comité international olympique), tiennent des discours puis le général de Gaulle déclare ouverts les Xe jeux olympiques d'hiver.
Pour la cérémonie d'ouverture, l'ambiance est solennelle. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, le reportage est en couleur, et plus de 500 millions de téléspectateurs sont devant leur petit écran.
Les commentaires sont assurés par Léon Zitrone, alors présentateur du Journal télévisé, commentateur attitré du Tour de France, des Jeux olympiques et des grands événements de la planète. Devant les 70.000 spectateurs présents dans le stade, trois personnages clés apparaissent successivement, suivant en cela le protocole du Comité international olympique :
- Le docteur Albert Michallon, intervient d'abord en tant que président du Comité d'organisation des Jeux olympiques
- Avery Brundage, alors président du CIO depuis 1952, prend ensuite la parole en anglais, pour des paroles convenues de remerciements, terminées par quelques mots en français comme autant de signes de respect.
- Et enfin le Général De Gaulle prononce lentement les paroles rituelles d'ouverture des Jeux, la foule s'est levée dans un silence respectueux.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires