play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
858
vues
3
partager
Suivant

1946 : Grand Prix International de ski à Megève

Archives INA - Les Actualités Françaises
A Megève, en ce 15 février 1946, se déroule le Grand Prix International de ski alpin. Plusieurs épreuves ont lieu : la descente, le slalom et le saut à ski. Ce Grand prix fait partie des compétitions organisées par les stations dans le cadre de leur politique événementielle afin d'attirer ou de retenir la clientèle des sports d'hiver.
Le reportage nous montre les trois vainqueurs masculins, tous français, qui s'imposent dans leur discipline respective devant le regard enthousiaste de quelques milliers de spectateurs et spectatrices.
La descente, remportée par James Couttet, déjà champion du monde en 1938, alors qu'il n'avait que 16 ans et demi, le Chamoniard est le meilleur descendeur français dans l'immédiat après-guerre. En 1946, il est double champion de France de descente et de slalom spécial. Sa victoire à Megève annonce celles qui suivent bientôt dans l'Arlberg-Kandahar, et ses belles performances aux JO de Saint-Moritz en 1948, où il remporte une médaille d'argent en slalom et une de bronze en combiné.
Le slalom est remporté par Henri Oreiller, qui n'est alors qu'un espoir, mais qui donnera à la France ses deux seules médailles d'or lors des JO de Saint-Moritz, deux ans plus tard, grâce à un doublé descente et combiné.
Enfin Charles Bozon remporte quant à lui l'épreuve de saut de la 3e journée.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires