play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
249
vues
0
partager
Suivant

1945 : premières vacances à Megève pour les petits Parisiens

Archives INA - Les Actualités Françaises
La colonie de vacances suivie se rend à Megève, en Haute-Savoie. Les enfants profitent du soleil, du grand air, de la nature environnante et de la joie. François Billoux, le Ministre de la Santé Publique, rend visite aux petits vacanciers.
Les premières vacances scolaires après la fin de la Seconde Guerre mondiale sont l'occasion de mettre en scène les vertus d'un retour à la nature et le rôle des colonies de vacances. L'esthétique cinématographique, les commentaires comme la tonalité de ce reportage diffusé dans le cadre des Actualités Françaises le 3 août 1945, s'inscrivent dans la continuité des années 1930. Les vacances scolaires sont elles aussi en filigrane des politiques familiales menées depuis le début de l'entre-deux-guerres.
Les territoires de montagne se présentent comme des échappatoires pour les populations urbaines dont il paraît nécessaire qu'elles doivent aller vers une montagne régénératrice.
L'individualisme doit laisser la place à l'entraide et à la coopération, indispensables à la construction d'une société plus harmonieuse concrétisée par les projets du Conseil National de la Résistance qui propose en mars 1944, dans son programme, un plan complet de sécurité sociale. Les colonies de vacances se situent dans cette dynamique et constituent ainsi un moyen permettant de libérer les enfants tout en les contrôlant pour mieux s'assurer du respect des règles morales et sociales essentielles comme le reportage en témoigne.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires