play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
6.7K
vues
67
partager
Suivant

1955 : Inauguration du téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut du monde

Archives INA - Les Actualités Françaises
Le reportage est consacré à l'ouverture du téléphérique du Mont Blanc, le plus haut du monde (3840 m), qui relie Chamonix, les Plans des Aiguilles et l'Aiguille du Midi. Maurice Herzog, et Louis Lachenal, vainqueurs de l'Annapurna, l'ont inauguré.
Cette séquence proposée par les Actualités Françaises en 1955 vise à promouvoir une innovation technologique afin de permettre à un large public d'atteindre les sommets sans efforts. Alors qu'un premier téléphérique fonctionne depuis 1924, ce reportage promeut celui qui va le remplacer permettant d'accéder à un nouvel environnement en sécurité et plus rapidement. Néanmoins, l'exploit n'est pas absent de ce reportage et se situe dans la construction d'un téléphérique dans un environnement particulièrement difficile. La visualisation des câbles au-dessus du vide ainsi que de la nacelle en premier plan et en plongée au cœur du panorama du Mont-Blanc met en scène les difficultés attenantes à ce type de réalisation.
Il est aussi l'occasion de promouvoir un territoire encore inaccessible pour le grand public bien que contrairement aux apparences, il n'atteigne pas le sommet. La visualisation des arêtes ainsi que du dénivelé renforce le propos qui souligne l'absence de point d'appui sur plusieurs centaines de mètres. Un plan permet de discerner les deux parties qui constituent cette réalisation dont la complexité apparaît comme une évidence. Par son intermédiaire, le public a désormais la possibilité de contempler le toit de l'Europe avec facilité alors que jusque-là, seuls les alpinistes aguerris avaient la possibilité de s'en approcher.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires